Dali, un artiste en 3 dimensions !

Salvatore Dali un explorateur de la peinture tridimensionnelle.

 

Après une semaine plein remplie par les derniers développements et tests de LaTV3D, et voulant profiter du soleil d’automne, je me suis rendu ce week-end en catalogne espagnole.

Comme je circulais proche de Figueres, j’en ai profité pour faire un saut au Théâtre-Musée Dali. Je n’y étais pas retourné depuis un certain temps. 

Lors de ma visite, j’ai redécouvert un aspect du travail de Dali que j’avais oublié ; son exploration de la 3D à travers la peinture tridimensionnelle

En effet, avide de sortir des sentiers battus, Dali s’est beaucoup intéressé, vers le milieu des années 60 et tout au long des années 70, à l’image virtuelle et à la profondeur.

Il a créé différentes oeuvres en jouant sur la profondeur visuelle réelle.

 

 

 

Mais surtout en réalisant 6 paires d’oeuvres stéréoscopiques avec des dispositifs pour observer l’effet tridimensionnel. 

Ce qui est intéressant c’est la modernité, pour l’époque, de son traitement de la stéréoscopie.

Dali a peint des toiles doubles représentant une image presque identique depuis des points focaux divergents, afin de produire un effet 3D dans l’oeil du spectateur.

De fait, les 2 images représentées ne sont pas totalement identiques, le centre étant décalé, les couleurs souvent différentes, un peu comme un procédé anaglyphe. 

 

 

L’utilisation de miroirs, dont l’arrête de jonction représente l’endroit où le spectateur doit coller sont nez, produit la perception de l’effet de relief qui piège le cerveau. C’est assez saisissant !

Je vais peut-être trop loin dans l’imaginaire – que les puristes me pardonnent – mais je trouve amusant de constater que Dali, à sa manière, utilisait donc déjà une sorte de système de « rigg » pour ses oeuvres stéréoscopiques. 

 

 

Quoi qu’il en soit, si vous passez un jour par Figueres, arrêtez-vous un moment pour visiter cet étonnant Théâtre-Musée et profiter, entre autre, de la stéréoscopie made in Dali !

 

 
© LaTV3D – Novembre 2017
Crédit photo : JeeWee 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *