Avatar 2 en 3D sans lunettes, rêve ou réalité ?

Voilà une info qui a fait le buzz cet été et qui semble se confirmer.

James Cameron a annoncé que son prochain film Avatar 2, actuellement en tournage, sera proposé en salle de cinéma en 3D sans lunettes !

 

Depuis 2016, la société de Cameron, Lighstorm Entertainment, travaille en association avec Christie Digital sur cette nouvelle technologie révolutionnaire : la 3D sans lunettes au cinéma.

L’action d’Avatar 2 se déroulant, parait-il, essentiellement sous l’eau, Cameron développerait également un procédé de captation 3D sous marin révolutionnaire. 

 

 

La 3D sans lunettes est déjà une réalité disponible sur des consoles de jeux, des téléviseurs, des tablettes et des smartphones.

Le dernier CES de Las Vegas a d’ailleurs mis en lumière bon nombre de ses objets. Des sociétés comme Phillips ou Samsung ont également annoncé leur commercialisation d’ici un ou deux ans.

Je vous proposerai bientôt un test sur un smartphone 3D sans lunettes chinois, fonctionnant sous Android. C’est assez bluffant !

Mais la 3D sans lunettes au cinéma restait un doux rêve pour beaucoup de monde. James Cameron aurait-il réussi à transformer ce rêve en réalité ?

Quoi qu’il en soit, son projet a été officiellement annoncé à la SMPTE (Society of Motion Picture and Télévision Engineers). L’idée serait de fabriquer un projecteur Laser RGB capable d’atteindre 60 000 lumens et une cadence d’image par seconde totalement révolutionnaire. Cette technologie de Très Haute Définition serait capable de faire ressentir à notre cerveau, l’effet de relief sans avoir recours à des lunettes.

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology), de son côté travaille également depuis quelques années sur un procédé de 3D sans lunettes dans les salles de cinéma. Son nom : Cinema 3D. Le résultat des recherches a d’ailleurs été publié l’année dernière. C’est plus l’écran que le projecteur qui serait là le centre du projet.

 

 

La révolution technologique est en route, que ce soit l’un ou l’autre, ou même les deux projets qui aboutissent réellement.

 

Cette nouveauté réussira-t-elle à vaincre les esprits retors qui enterrent la 3D depuis plusieurs années en évitant de se poser les bonnes questions ?

En tout cas elle mettra un terme au soi-disant inconvénient de porter des lunettes pour regarder de la 3D. Inconvénient qui disparaît miraculeusement lorsque ces mêmes personnes vantent les mérites de la VR où le port d’un casque assez lourd est indispensable. 

 

Reste la question de la disponibilité en France d’un tel procédé.

Le coût pour équiper les salles de cinéma va très vite entrer en ligne de compte, ainsi que son financement. Un point qui peut refroidir la motivation de certains exploitants.

Le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) sera certainement mis à contribution. 

 

Saluons, tout de même, le courage et la volonté sans faille de James Cameron, véritable « pape » de la 3D qui, vaille que vaille, essaie continuellement de sublimer cet art cinématographique si particulier. 

La sortie d’Avatar 2 est annoncée pour le 18 décembre 2020 !

 

 

© Latv3D – Novembre 2017
® tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *