À propos

Notre histoire

 

Nous sommes un groupe de professionnels de l’audiovisuel, producteurs, auteurs et réalisateurs de films, tous passionnés par la 3D relief.

Comme beaucoup de possesseurs de TV 3D en France – plus de 5 millions – nous déplorons le manque de contenus 3D disponibles en dehors des salles de cinéma ou des Blu-ray au prix souvent exorbitant. Aussi, il y a quelques mois, nous avons décidé de casser nos tirelires et de nous associer pour nous lancer dans la création d’un nouveau média entièrement dédié à notre passion : la 3D relief.

LaTV3D venait de naître !

 

Notre idée première était de créer immédiatement une chaîne de flux entièrement en relief, avec des émissions, des films, des séries.

Nous avons donc déposé un dossier de demande de conventionnement auprès du CSA, haute autorité qui régit l’audiovisuel en France, que nous avons obtenu quelques semaines plus tard. Nous sommes donc un média OTT officiel ayant la possibilité de créer et de diffuser, sur les réseaux numériques, des films et des programmes en 3D relief.

Nous avons élaboré une grille de programmes, procédé à des tests probants auprès d’un audimat international et cherché des financements pour faire vivre notre rêve dans les meilleures conditions.

Nous nous sommes alors confrontés aux nombreuses obligations, aux interminables attentes de réponse et autres difficultés parfois absurdes de tout média en création.

Ce climat négatif était appuyé par un déferlement d’articles à charge, de rumeurs et de critiques sur les méfaits de la 3D et tous les avatars néfastes qu’elle peut entraîner, de l’indisposition à porter des lunettes aux problèmes de santé sans oublier le manque de qualité, il est vrai, de certains films.

Le fait est, pourtant, que la moitié des films en tête du box-office cinéma sont des films 3D, que les ventes de Blu-ray 3D dopent le marché du DVD ces dernières années et que le marché de la 3D connaît une progression régulière, malgré tous les dénigrements qui l’accablent.

Peu enclin à nous laisser décourager, nous avons alors revu notre stratégie et après bien des péripéties, nous avons décidé de créer le média le plus adapté à la demande d’aujourd’hui : une plate-forme VOD de divertissement avec du contenu en 3D relief.

Cette étape est aujourd’hui franchie :

LaTV3D VOD existe !

 

Notre catalogue comprend aussi bien des films que des documentaires, de l’animation, des spectacles vivants, et bien d’autres contenus de divertissement. Il va s’étoffer au fil des mois et de l’aboutissement de longues négociations de droits de diffusion. Petit à petit, nous allons aussi l’agrémenter d’émissions régulières et d’évènements particuliers. Le tout en 3D relief bien entendu !

 

Le Blog de LaTV3D

 

Nous avons décidé de créer ce blog afin d’accompagner le site VOD de LaTV3D.

Notre envie de partager notre passion pour la 3D relief est tel que nous voulons aussi vous informer de toute l’actualité internationale autour de ce format, de faire tomber certaines idées reçues et de vous faire partager le dynamisme et la créativité qui animent les artisans de cet art à l’écriture particulière.

Nous espérons créer un espace de liberté et de débat où tous les passionnés seront les bienvenues pour discuter et s’informer sur toute l’actualité de la 3D en général, qu’elle soit artistique avec les nouveaux films, mais aussi technique avec cette fameuse révolution de la 3D sans lunettes, très prometteuse et qui va bientôt déferler dans nos foyers.

Notre ambition est d’être un relais fiable et rigoureux où l’information sera prise à la source et analysée sans parti pris. Nous nous accorderons toutefois quelques billets d’humeur afin de nourrir le débat et la réflexion sur des sujets spécifiques, tels que la Réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), la 3D autostéréoscopique (sans lunettes) ou l’hologramme.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à commenter régulièrement nos articles et à vous divertir sur la plateforme VOD LaTV3D.

Il y a enfin du relief dans votre TV.

 

Comme le disait Léon Gaumont en 1881 :

L’image doit être animée, sonore, en couleur et… en Relief  

 

                                                     Photo prise à l’exposition Gaumont d’Angoulême en octobre 2017 ©JeeWee